La licence professionnelle offre un cursus professionnel d’une année aux étudiants qui souhaitent accéder à une meilleure immersion dans le monde du travail. Cette formation met ainsi en contact direct des entreprises issues de secteurs d’activités divers et les étudiants concernés.
Que faire après la licence pro CAP ?
La licence professionnelle CAP (Conception et Amélioration des Processus et Procédés Industriels) est une formation professionnelle d’une durée d’un an dans les domaines de compétences qui rassemblent l’usinage et la fabrication mécanique.
Cette formation de 450 heures (qui joint l’aspect général et l’aspect technique) a pour objectif général de permettre aux étudiants de participer à diverses conceptions des projets de construction. Par conséquent, elle est accessible pour tout étudiant titulaire d’un Bac +2, d’un BTS et d’un DUT spécifiques. Le Pôle Formation Île-de-France du Groupe AFORP propose un descriptif détaillé de la licence pro cappi .
Dans le cadre d’un cursus de niveau Bac +5 à réaliser à la suite d’une formation Bac +3, en l’occurrence après une licence professionnelle CAP, il vous est possible d’intégrer différentes catégories de Master. Regroupées en une liste non-exhaustive de catégories, ces formations en Bac +5 désigneraient principalement le domaine de l’ingénierie et de la mécanique, puis le domaine de la maintenance des réseaux et de la télécommunication.
Les catégories de Master à la suite d’une licence pro CAPPI
Les formations en Bac +5 en matière de procédés de fabrication, d’ingénierie et de mécanique visent à former des cadres supérieurs avec des débouchés vers les métiers de l’ingénierie, dans l’industrie. Ces Masters sont par exemple :
- le Master mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises ;
- le Master mention électronique, énergie électrique, automatique ;
- le Master mention automatique et robotique ;
- le Master spécialité Intelligence artificielle ;
- Master mention mathématiques ;
- Master mention mécanique.
Les formations en Bac +5 en matière de maintenance des réseaux et télécommunication ont pour objectif d’offrir de nombreux parcours tels que l’architecture des réseaux, ou encore, l’informatique. Il s’agit par exemple du Master mention réseaux et télécommunication, puis du Master spécialité Conception, architecture de réseaux et cybersécurité.
Ces cursus en Bac +5 accordent ainsi à leurs titulaires de parvenir à des débouchés professionnels qui les rendraient polyvalents, bien que demeurant dans la technique.
Les métiers visés par ces formations correspondraient à un cadre technique dans le domaine des procédés de fabrication, à un responsable d’atelier mécanique, un architecte produit industriel ou à un roboticien.
Le consultant et coordonnateur des études et méthodes, le pilote de projet industriel, l’architecte des systèmes d’information/de réseau, l’ingénieur système et le consultant informatique sont aussi considérés. Sans oublier le chef de projet informatique, le chef de produit technique en informatique ou encore, le responsable de production/de méthodes.