De plus en plus, de nombreux travailleurs indépendants sont séduits par le portage salarial. Cette forme d’emploi permet aux entrepreneurs indépendants de bénéficier des avantages du statut de salarié tout en exerçant leur activité libérale. Toutefois, il est important de bien choisir son agence de portage salarial. Voici ici quelques astuces.
Se renseigner sur l’agence de portage
Il s’agit d’une astuce très simple, mais qui fonctionne très bien. Pour ce faire, il vous suffit de lire les différents avis des internautes et des clients de la société. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur l’agence avec laquelle vous voulez vous engager. Si vous ne trouvez aucun résultat, il se peut que l’agence ait supprimé ses profils pour que les clients mécontents ne puissent pas s’exprimer.
Dans ce cas, lisez les pages des sites des avis clients certifiés. En effet, les avis négatifs exprimés par les clients sur ces plateformes spécialisées sont généralement difficiles à supprimer. Aussi, vous pouvez vous orienter vers la fédération des salariés portés, la FEDEP’S. Cette association est notamment chargée d’auditer les sociétés volontaires et d’en certifier leur bonne conduite à l’aide du label “Zéro frais cachés”. Pour en savoir davantage sur ce label, rendez-vous vous sur le site https://www.sta-portage.com .
Faire une étude minutieuse des frais appliqués par l’agence de portage
En dépit des actions de la FEDEP’S, il faut noter que certaines entreprises de portage salarial se cachent derrière de fausses cotisations sociales pour prélever des frais sans fondements. Il est donc important d’étudier les frais appliqués par votre agence avant de signer tout contrat.
Pour y arriver, la meilleure alternative est de demander une simulation. Comparez ensuite le ratio salaire net à payer/chiffre d’affaires HT mensuel des différentes agences. Cela vous permettra de débusquer plus facilement l’entreprise qui effectue des frais indus puisqu’elle sera celle qui applique le plus faible ratio. Par ailleurs, il est conseillé de privilégier une agence près de chez vous et qui se montre beaucoup plus réactive.